Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Zone euro entre en déflation en août 2020





Le 2 Septembre 2020, par Paolo Garoscio

C’est une conséquence inattendue de la crise économique liée à la Covid-19 que les analystes n’avaient pas prévue : selon les données d’Eurostat, la Zone euro est entrée en déflation en juillet 2020. Une mauvaise nouvelle de plus pour l’économie qui pourrait bien avoir des conséquences majeures.


Les prix baissent en Zone euro en août 2020

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Eurostat ne l’avait pas vue venir : alors que l’institut de statistiques européen s’attendait à une inflation très basse mais positive pour le mois de août 2020, à 0,2%, les premières données publiées le 1er septembre 2020 dévoilent que les prix dans la Zone euro ont en réalité baissé. La déflation, comme on appelle l’inflation négative, a entraîné une baisse des prix de 0,2%.

L’énergie et les produits volatils ont fortement pesé sur l’inflation finale, mais même l’inflation sous-jacente, généralement plus stable, a été durement touchée. Elle tombe à +0,4% en août 2020, contre 1,2% en juillet 2020 (mois durant lequel l’inflation a été globalement de 0,4%).

Les raisons qui expliquent la déflation

Eurostat donne plusieurs éléments pour comprendre cette baisse des prix en août 2020 par rapport au même mois de 2019 : dans certains pays, comme la France (qui s’en sort par ailleurs plutôt bien avec une déflation de 0,1%), les soldes ont été repoussées, faussant les calculs. L’Allemagne, de son côté, a baissé la TVA pour relancer la consommation tandis que l’Espagne a vu les prix du tourisme s’effondrer.

Mais, malgré cela, la tendance de fond est une autre : les Européens ne consomment pas, inquiets de l’avenir de l’économie de la Zone euro. En France, par exemple, les appels à consommer, de la part du gouvernement, ont été nombreux mais les Français semblent préférer épargner, ne sachant pas à quoi s’attendre sur le front de l’emploi.





1.Posté par leclerc le 04/09/2020 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est là que l'on comprend que les gouvernements qui pensent encore en terme de croissance ou de consommation matérielle sont obsolètes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook