Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La balance commerciale de la France en fort déficit en 2017





Le 7 Février 2018, par

2017 n'a pas été une très bonne année pour la balance commerciale française. Pour la deuxième année consécutive, l'Hexagone a beaucoup plus importé qu'exporté ; c'est même la plus forte détérioration depuis 2011.


Les Douanes ont rendu leur verdict, et il n'est pas brillant la balance commerciale française puisqu'elle atteint 62,3 milliards d'euros. C'est 14 milliards de plus qu'en 2016 qui n'avait pas été une année particulièrement brillante avec un déficit de 48,3 milliards. La France est encore loin du résultat de 2011 durant laquelle le déficit commercial avait été de 74,5 milliards, mais ce résultat « montre l'ampleur des défis à relever », a relevé lors d'un point presse Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères.

Pourtant, les exportations ont progressé de 4,5% l'an dernier alors qu'elles avaient reculé de 0,6% en 2016. Mais cette hausse n'a pas pu endiguer des importations qui ont augmenté encore plus : +6,8% à 535,5 milliards. La hausse avait été limitée à 0,1% en 2016. Parmi les postes qui ont pesé négativement dans la balance : l'énergie, avec 56,8 milliards d'euros d'importation (+24,6%). La demande des ménages et des entreprises a été forte, signe de la reprise de l'activité économique. Qui profite donc surtout aux sociétés étrangères.

Au niveau des exportations, les bons élèves sont les secteurs de l'automobile (+12,6%, la plus forte progression depuis 2010) du parfum et des cosmétiques avec une progression de 11% d'une année sur l'autre, les produits chimiques avec une hausse de 8,3%, ainsi que l'agroalimentaire (+6,2%). En revanche, le secteur aéronautique et spatial accuse un recul de 3,8% : l'an dernier, il affichait des exportations à hauteur de 55,7 milliards d'euros, contre 57,9 milliards pour les deux années précédentes. Les exportations d'équipement militaire ont aussi baissé l'an dernier à 5,7 milliards.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook