Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La balance commerciale plombée par l'énergie en 2022





Le 7 Février 2023, par Aurélien Delacroix

Malgré des services en pleine forme, la balance commerciale de la France a été plombée l'an dernier par l'envolée des prix de l'énergie. Le déficit commercial a atteint un nouveau record.


Record historique pour le déficit commercial

La France importe bien plus qu'elle n'exporte. C'est vrai depuis 2002, dernière année durant laquelle la balance commerciale du pays était dans le vert. Depuis, « on est malheureusement dans la continuité des années précédentes », a déploré Olivier Becht, le ministre du Commerce extérieur, durant une conférence de presse au ministère de l'Économie. Les chiffres sont abyssaux : le déficit commercial s'affiche ainsi à 164 milliards d'euros. 

2022 signe donc un record historique, après le précédent record en la matière qui remontait… à 2021, avec 84,7 milliards. Les cours de l'énergie ont pesé très lourd dans la balance commerciale l'an dernier, d'autant que la France a beaucoup importé d'énergie en 2022 en raison d'un parc nucléaire incapable de répondre aux besoins. Les prix de l'énergie importée ont augmenté de 2,1 par rapport à 2021. Et « sans surprise, cela impacte à peu près de la même manière notre balance des biens », ajoute Olivier Becht.

L'énergie pèse lourd dans la balance commerciale

Sur le gaz par exemple, les prix à l'importation ont explosé de 248%, avec une facture à 59 milliards d'euros. La facture énergétique au complet a représenté 115 milliards… Face à ces chiffres astronomiques, la bonne tenue des services n'a pas pu compenser malgré un excédent record de 50 milliards d'euros (36 milliards en 2021). Le tourisme a rebondi grâce, entre autres, à la réouverture des frontières internationales. Le transport maritime aussi a connu une belle année.

Le ministre a également salué la bonne tenue des secteurs de l'automobile avec des exportations qui sont revenus au niveau d'avant la crise sanitaire, de l'aéronautique et du spatial, qui sont deux points forts traditionnels de la France, tout comme les parfums et cosmétiques, ainsi que les produits agricoles.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook