Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La carte bancaire a chauffé pour Noël





Le 22 Décembre 2014, par

Les cartes bancaires confirment, à quelques jours de Noël, leur statut de système de paiement préféré des Français. Les volumes de transactions par cartes ont été impressionnants durant les samedis de décembre.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et le samedi 20 décembre, dernier week-end avant la date fatidique, ne déroge pas à la règle. Ce sont 35,79 millions de transactions par cartes qui ont été effectuées; une hausse de 5% par rapport au samedi précédent. Ce volume, particulièrement important, s'explique aisément : il s'agit du dernier samedi pour acheter les cadeaux et les denrées alimentaires pour le réveillon.

Toutefois, cela n'a pas été le samedi le plus achalandé. Le 6 décembre, premier samedi du mois, a vu un pic des transactions à 37,25 millions de règlements (+9,6% par rapport à l'an dernier). Comment expliquer cette différence ? Les consommateurs s'y prennent en fait plus tôt en commandant leurs biens en ligne. Et ils savent pertinemment qu'il faut compter avec les dates de livraison s'ils veulent être servis en temps et en heure pour Noël… Cela a représenté 431 transactions à la seconde !

L'an dernier, les premier et dernier samedis du mois avaient comptabilisé un volume semblable de transactions. Le Groupement Cartes Bancaires, qui gère les transactions en France pour le compte des banques, note que la folie consumériste a débuté dès le samedi 30 novembre, avec une hausse des volumes de 5,7% par rapport à l'an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook