Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La centrale de Fessenheim fermera l'année prochaine





Le 30 Septembre 2019, par François Lapierre

Cette fois, c'est la bonne pour la centrale nucléaire de Fessenheim : EDF a annoncé la fermeture des deux réacteurs nucléaires du site pour 2020.


EDF annonce la fermeture des deux réacteurs

Après plusieurs reports et des années d'atermoiements, la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, va finalement fermer en 2020. EDF a détaillé le calendrier de l'opération : le premier réacteur fermera le 22 février 2020, le second réacteur le 30 juin de la même année. Les précédentes dates de la fermeture de la centrale, la plus ancienne encore en activité en France, étaient auparavant prévues pour mars et l'été 2020.

En fermant Fessenheim, EDF répond à l'objectif du gouvernement qui veut réduire la part du nucléaire dans le mix français : de 75%, l'énergie issue du nucléaire doit s'abaisser à 50% d'ici 2035. En plus des réacteurs du Haut-Rhin, l'électricien va procéder à la fermeture de 12 réacteurs supplémentaires d'ici cette date. Le parc français compte 58 réacteurs.

La plus ancienne centrale de France

Le mouvement vers des énergies renouvelables est à l'échelle européenne, et si la France exporte de son électricité, elle en importe également. Ainsi, si les pays exportateurs accéléraient leur transition énergétique, alors l'Hexagone fermerait plus rapidement ses centrales : ce sont ainsi de quatre à six réacteurs qui pourraient fermer avant 2030.

Pour Fessenheim, EDF recevra des indemnités de l'ordre de 400 millions d'euros de la part de l'État. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, recevra à la fin octobre les résultats d'un audit sur la filière du nucléaire en France, suite aux nombreux dysfonctionnements enregistrés ces dernières années.



Tags : nucléaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook