Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La compagnie aérienne Air India intéresse Air France-KLM





Le 12 Mars 2018, par

La compagnie aérienne indienne Air India intéresse plusieurs groupes occidentaux. L'américaine Delta, la franco-néerlandaise Air France-KLM et l'indienne Jet Airways pourraient faire une offre commune.


L'information, rapportée par un journal indien, n'a pas été confirmée. Ce qui l'est en revanche, c'est que le gouvernement indien recueillera dans les deux prochaines semaines les offres pour la prise de participation d'Air India, une compagnie publique pour laquelle l'État indien s'est résolu à vendre une partie de ses parts. Cela fait des années que les autorités essaient de trouver la rentabilité pour cette entreprise, sans y parvenir. Plutôt que de continuer à financer ce puit sans fond, le gouvernement indien a donc décidé de laisser sa chance à des entreprises privées.

Il reste cependant un point important à évacuer : celui de la dette du groupe public. Il se monte à 8,5 milliards de dollars, et les pouvoirs publics indiens n'ont encore rien décidé sur le sujet. Ce sera surveillé de près par les prétendants, dont ce consortium formé par Air France-KLM, Delta et Jet Airways. Ces entreprises ne sont pas seules sur les rangs : plusieurs sociétés indiennes ont fait part de leur intérêt comme Tata Group et IndiGo, ou encore l'entreprise turque Celebi Aviation.

Cette indiscrétion selon laquelle Air France-KLM serait intéressé par Air India intervient au moment même où Emmanuel Macron achève sa première visite officielle en Inde. Ce n'est sans doute pas un hasard, au moment où la France et l'Inde cherchent à resserrer leurs liens commerciaux et stratégiques. Cependant, il reste encore à voir combien ce consortium est prêt à mettre sur la table.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : air India

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook