Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La confiance des ménages progresse encore en septembre





Le 26 Septembre 2019, par Olivier Sancerre

La confiance des ménages envers l'économie française a encore progressé au mois de septembre, selon le baromètre rendu public par l'Insee.


Confiance en hausse

Pour le neuvième mois consécutif, la confiance des ménages français progresse. En septembre, l'indicateur atteignait 104, alors que le consensus s'établissait à 102. En août, l'indice était de 103. Il est à son niveau le plus élevé depuis le mois de janvier 2018. Concernant leur situation financière future, l'Insee indique que le solde d'opinion des ménages progresse encore au dessus de sa moyenne de longue période, et ce pour le troisième mois consécutif. 

Une bonne nouvelle pour la consommation et l'activité française en général : des ménages qui ont confiance dans l'économie vont dépenser davantage que s'ils avaient le moral au plus bas. D'ailleurs, la part des ménages qui estiment opportun d'épargner est en baisse : en septembre, il cède 2 points en restant inférieur à sa moyenne de longue période.

Optimisme sur le chômage

Jusqu'à présent, les Français ont surtout épargné les gains de pouvoir d'achat mis en place par le gouvernement (ils représentent 17 milliards d'euros). Après avoir garni leur bas de laine, les ménages se préparent à consommer plus. L'Insee précise que ces gains ont « tardé à se transmettre à la consommation, l'effet devant s'étaler sur plusieurs trimestres ».

Autres enseignements, la part des ménages considérant que leur niveau de vie passé en France a augmenté progresse en septembre, alors que les craintes concernant l'évolution du chômage sont en baisse, bien au dessous de la moyenne de long terme.



Tags : confiance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook