
Le bon moment pour les achats importants et l'épargne
En juin, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est stable et celle sur leur situation financière future progresse très légèrement (+1 point). Dans le détail, les ménages sont à nouveau plus nombreux à penser que le moment est opportun pour faire des achats importants (+2 points). Après une forte baisse en mai, les Français souhaitent de nouveau épargner (+7 points). De plus, l'estimation des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle est tout aussi stable (+1 point), de même que leur confiance dans leur capacité d'épargne future.
Le niveau de vie se maintient, le chômage inquiète toujours
L'opinion des ménages sur leur niveau de vie est également quasi stable (+1 point) de même que celle sur leur niveau de vie futur (-1 point). Toujours dans la stabilité, la proportion des ménages trouvant que les prix ont augmenté ne bouge pas (+1 point). Les Français sont de nouveau plus nombreux à anticiper une augmentation des prix, le solde correspondant s'élève de 3 points et a augmenté de 9 points depuis mars.
La baisse des craintes sur le chômage (-2 points) sont à relativiser : il faut savoir que ce chiffre avait enregistré une très forte hausse entre mars et avril (+14 points) et demeurent toujours largement au-dessus de la moyenne de long terme.