Journal de l'économie

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La consommation continue d'augmenter en septembre





Le 17 Octobre 2020, par La rédaction

Les grands magasins à la peine, le commerce en ligne en pleine forme, les produits d'hygiène et les cosmétiques boudés : ce sont les enseignements de l'enquête mensuelle de la Banque de France sur la consommation des Français.


Tendance positive pour la consommation

Bonne nouvelle pour l'économie : les Français ont augmenté leur consommation au mois de septembre. Dans le commerce de détail, les ventes ont ainsi progressé de 2,7% par rapport à septembre 2019 (elles avaient augmenté de 1,3% au mois d'août). Une tendance positive, qui cache des nuances importantes. Le petit commerce est un des gagnants de la progression de la consommation le mois dernier, avec une croissance des ventes de 4,7%. Dans la grande distribution, la hausse est plus modérée (+1,3%), mais les supermarchés ont enregistré une progression significative de 3,2%.

Mais c'est le commerce en ligne qui bénéficie d'un fort engouement. Les plateformes ont enregistré une croissance des ventes de 12,6% en septembre, alors que la progression avait été de 14,8% au mois d'août. Les grands perdants du mois de septembre demeurent les grands magasins : les consommateurs les ont littéralement boudés, avec une chute des ventes de 21,5% d'une année sur l'autre. Les mesures sanitaires ont un impact très fort sur ce secteur d'activité.

Les produits d'hygiène et les cosmétiques boudés

Le mois dernier, les Français ont acheté des produits industriels, un secteur qui affiche une hausse de ses ventes de 4,4%. Parmi les produits plébiscités, on trouve notamment le bricolage avec une croissance de 14,7%, le matériel de sport (+14,6%), l'électroménager (+13,7%) et l'électronique grand public (+13,6%). Des achats qui reflètent la situation actuelle où les autorités demandent aux Français de rester chez eux autant que possible.

Il est par contre une catégorie de produits qui reculent fortement : c'est celui des produits d'hygiène et de beauté. En septembre, leurs ventes ont plongé de 14,4% par rapport à septembre 2019. La décrue est encore plus forte qu'au mois d'août où les ventes avaient reculé de 4,2%. Symbole de ce désamour : les ventes de rouge à lèvres se sont littéralement effondrées depuis le début de l'année.



Tags : consommation

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