Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La consommation de gaz a fortement reculé en France en 2022





Le 11 Février 2023, par François Lapierre

Les Français dans leur ensemble ont consommé moins de gaz en 2022 par rapport à l'année précédente. Le résultat combiné des prix élevés de l'énergie et des efforts de civisme pour une plus grande sobriété.


Une consommation de gaz en baisse significative

Une baisse « très significative », c'est ainsi que Thierry Trouvé, le directeur général de GRTgaz, qualifie le recul de la consommation de gaz l'an dernier. La baisse s'établit en effet à 6,2% par rapport à 2021. Les Français ainsi que les entreprises ont respecté le plan de sobriété du gouvernement, ils ont aussi réduit leur consommation en raison des prix élevés de l'énergie. 

« D'ordinaire, on observe plutôt une baisse annuelle de 1%, donc [ce recul de 6,2%] c'est tout à fait significatif », expliquait le dirigeant chez France Info. Ce bilan a été corrigé des effets de température, mais en tenant compte des effets climatiques (automne et hiver doux par rapport aux précédents), la baisse est encore plus importante : -9,3% d'une année sur l'autre.

Beaucoup de gaz pour les centrales électriques

La consommation totale de gaz en 2022 s'établit à 430 térawattheure, alors qu'elle avait été enregistrée à 474 TWh en 2021. Le gros point noir de l'an dernier, c'est la consommation des centrales électriques au gaz : elle a en effet augmenté de plus de 54%, représentant 61 TWh. Pour Thierry Trouvé, c'est tout simplement historique, « on n'a jamais utilisé autant de gaz pour produire de l'électricité ». Il a bien fallu compenser la faiblesse de l'offre provenant du parc nucléaire, dont la production demeure toujours plus faible qu'à l'habitude.

Pour le reste, les ménages et les professionnels ont utilisé 16,6% de gaz en moins en 2022 par rapport à l'année précédente. Chez les industriels qui se raccordent directement au réseau de transport de gaz, la consommation a reculé de 11,5%. Cette baisse globale de l'utilisation de gaz va-t-elle se poursuivre tout au long de l'année 2023 ? C'est à espérer, le temps de retrouver des fournisseurs capables de supplanter les approvisionnements russes.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook