Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La consommation française en retrait au premier trimestre





Le 27 Avril 2018, par

La croissance a connu un ralentissement au premier trimestre, selon l'Insee qui a donné une nouvelle estimation ce vendredi 27 avril : la progression du PIB ne sera plus que de 0,3% pour les trois premiers mois de l'année.


Ces 0,3% marquent certes une progression, mais c'est la plus faible de la croissance française depuis le troisième trimestre 2016. Cette hausse contraste fortement avec celle enregistrée au dernier trimestre de l'an dernier, durant lequel la progression du PIB avait été de 0,7%. L'Insee suit en fait les estimations de croissance de la Banque de France, dont la prévision pour le premier trimestre était déjà de 0,3%. Cette performance en retrait de l'économie française fait mentir le consensus des économistes qui tablaient sur une hausse de 0,4%.

Si jamais la France ne devait enregistrer aucune progression de son produit intérieur brut sur les trois prochains trimestres, l'acquis de croissance s'établirait à 1,2%. Que s'est-il passé pour que la croissance soit en recul au premier trimestre ? L'Insee relève une consommation des ménages atone, qui a été de 0,2% durant les trois premiers mois de l'année. L'investissement globale a progressé de 0,6%, après +1,1% au dernier trimestre 2017. Ce sont les entreprises qui ont retenu leurs investissements : +0,5%, au lieu de 1,6% au quatrième trimestre. En revanche, les investissements des ménages sont restés solides (+0,5%, soit 0,1 point de moins).

Le moteur de la croissance française, à savoir la demande intérieure finale, soutient l'activité économique puisqu'elle apporte une progression de 0,3% au premier trimestre. La variation des stocks des entreprises a été nulle durant cette période, après une baisse de 0,4% au dernier trimestre 2017 ; le commerce extérieur qui avait participé de 1,2% à la croissance enregistrée en fin d'année dernière, recule nettement de 0,6%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook