Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La convention citoyenne pourra relancer la taxe carbone





Le 19 Mai 2019, par Olivier Sancerre

C’est à la fin du mois de juin qu’aura lieu la première assemblée de la convention citoyenne. À cette occasion, les participants pourront « proposer un avenir à la taxe carbone », a expliqué François de Rugy.


La convention citoyenne, issue des travaux du grand débat national, comptera 150 citoyens tirés au sort. Elle doit représenter la France « dans sa diversité » et durer six mois, à raison d’un week-end travaillé sur trois (les participants seront défrayés). François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a indiqué dans Le Parisien que parmi les mesures proposées par cette assemblée, certaines pourront redessiner un avenir pour la taxe carbone. « Ils pourront par exemple déterminer à quoi l'argent collecté devra servir. Ils pourraient aussi considérer qu'il vaut mieux une autre fiscalité écologique », décrit le ministre.

Cette convention a pour mission, sur six mois, de plancher sur un paquet « cohérent » de propositions avec des « solutions de financement ». Pour François de Rugy, il ne s’agit pas d’avoir un « énième catalogue de mesures dans lequel le gouvernement viendrait piocher », mais bien d’un projet de mesures applicables permettant notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Tout en respectant une « responsabilité budgétaire ». Et la taxe carbone pourrait donc en faire partie.

Par ailleurs, c’est ce jeudi 23 mai que se tiendra le premier conseil de défense écologique. Un dispositif annoncé par Emmanuel Macron durant sa conférence de presse du 25 avril, et dont la première réunion aura lieu à l’Élysée. Il s’agit de faire se rencontrer des ministres et des opérateurs de l’État en pointe sur les dossiers environnementaux, en particulier la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.



Tags : taxe carbone

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook