Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La cote de popularité d'Emmanuel Macron perd dix points





Le 23 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

Emmanuel Macron : plus dure sera la chute ? Le président de la République a subi une chute sévère de sa cote de popularité, selon le baromètre du Journal du Dimanche réalisé par l'Ifop : le chef de l'État dévisse en effet de dix points en un mois.


Emmanuel Macron bénéficie certes toujours d'une majorité d'opinion favorable avec 54% de satisfaits. Mais cette glissade de dix points est un avertissement sérieux : seul Jacques Chirac avait connu pire chute, il avait perdu 15 points entre les mois de mai et juillet 1995. Les sondés invoquent plusieurs causes expliquant cette chute soudaine de popularité : la hausse de la CSG mal perçue chez les retraités, la réforme du code du travail par ordonnances, le rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires, les mesures fiscales qui se sont enchaînées dans un certain désordre, ainsi que la controverse autour du budget des armées.

Emmanuel Macron doit aussi se méfier de sa tendance à exploiter la communication à des fins politiques. Les sondés sont nombreux à critiquer une présidence « basée sur la com' », décrypte Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop. La démission du général de Villiers a souligné l'autoritarisme dont peut faire preuve le président de la République, un trait qui déplait à certains sondés.

Est-ce le début de la fin pour le chef de l'État ? Ce serait aller un peu vite en besogne. L'opinion autour d'Emmanuel Macron reste toujours majoritairement favorable, et sa cote le place au-dessus de François Mitterand qui affichait 48% de satisfaction en septembre 1981. Le Premier ministre Edouard Philippe est lui à 56% d'opinion favorable, soit 8 points de moins sur le mois.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook