Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance au ralenti au premier trimestre





Le 19 Juin 2018, par

C'est la confirmation, une de plus, que la croissance va ralentir en 2018. L'Insee, dans sa dernière note de conjoncture, estime que la progression du PIB au premier trimestre s'est établi à 0,2%.


Les dernières prévisions du mois de mars annonçaient une croissance de 0,4% pour les trois premiers mois de l'année. Dans les deux cas, c'est beaucoup moins élevé que la progression du PIB au dernier trimestre (0,7%), qui avait permis à la machine économique française d'atteindre une croissance de 2,3% en 2017. Les estimations de l'Insee pour 2018 sont désormais de 1,7% — ce sera toujours bien meilleur qu'en 2016 qui affichait une progression de 1,1%.

Le gouvernement se base lui sur un scénario de 2% pour cette année, qui semble désormais hors de portée. Ce d'autant que la Banque de France aussi estime que la croissance sera de 1,8% pour 2018. Il faudra peut-être revoir certaines dépenses… Tout n'est cependant pas noir. L'institut des statistiques prévoit ainsi un rebond de la consommation des ménages d'ici la fin de l'année, grâce notamment à la taxe d'habitation qui va disparaitre et les baisses de cotisations salariales qui vont représenter du pouvoir d'achat en plus immédiatement mobilisable. Les entreprises vont continuer d'investir (les ménages devraient en revanche réduire leurs investissements).

Quant au commerce extérieur, les livraisons aéronautiques de la fin de l'année vont soutenir la croissance elles aussi. Mais en attendant, il faut faire le dos rond : la demande intérieure n'a augmenté que de 0,2 point au premier trimestre (l'Insee attendait 0,4 point), la consommation des ménages a reflué plus que prévu (+0,1% au lieu de 0,3%), et l'investissement total s'est fortement tassé (+0,2% contre 1%). Cette situation va peser sur la création d'emplois qui sera moins dynamique : on attend 183 000 nouveaux postes en 2018, contre 340 000 emplois l'an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook