Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance de la France revue à la baisse pour le troisième trimestre





Le 8 Octobre 2013, par

Alors que les bonnes nouvelles sur la situation économique de la France allaient de bon train ces dernières semaines, la Banque de France vient de revoir à la baisse sa prévision de croissance pour le pays pour le troisième trimestre. Une baisse qui fait de nouveau planer le doute sur une reprise stable de l'économie du pays.


cc/flickr/ell brown
cc/flickr/ell brown

Début septembre, la Banque de France avait estimé que l'économie française allait être en légère hausse au troisième trimestre 2013. Elle avait estimé à 0,2% la croissance du pays. Une nouvelle qui avait été accueillie comme un début de soulagement et un signe d'une possible sortie de crise. Mais les nouvelles estimations sont moins optimistes.


La croissance du pays ne devrait être, pour cette période, que de 0,1%. Une hausse donc très faible qui ne laisse pas supposer que le pays est proche d'une sortie viable de sa période de crise. Et surtout, une croissance bien plus faible que celle enregistrée par l'Insee pour le deuxième trimestre 2013 et qui avait redonné espoir aux industriels et au gouvernement.


Pour le deuxième trimestre 2013, l'Insee a enregistré une croissance de 0,5%. Une information très relayée par les médias qui ont vu là le début d'un renouveau économique du pays. Mais les spécialistes du secteur avaient prévenu que la croissance enregistrée au deuxième trimestre n'allait pas être durable. Les prévisions de l'Insee sont d'ailleurs plus pessimistes de celles de la banque de France. L'Institut prévoit une stagnation de l'économie pour le trimestre en cours.


Les chiffres réels de la croissance économique du pays pour le troisième trimestre seront connus le 14 novembre 2013 lorsque l'Insee va les publier. Ces chiffres, très attendus, permettront de comprendre réellement si la France est enfin sortie de la crise économique ou si, au contraire, elle n'est pas encore sortie d'affaire.


C'est cette seconde hypothèse qui tend à prévaloir dans les prévisions sur le court terme.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook