Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance des salaires en panne en Europe





Le 27 Novembre 2018, par

Les salaires ont faiblement progressé dans les pays développés l’an dernier. Leur croissance s’établit même à son niveau le plus bas depuis 2008, s’alarme l’Organisation internationale du Travail (OIT).


Dans son rapport mondial sur les salaires 2018/19, l’OIT relève que la croissance des rémunérations dans le monde s’est limitée à 1,8% l’an dernier, contre 2,4% en 2016. Des chiffres données en termes réels, c’est à dire corrigés de l’inflation. Mauvaise nouvelle : la croissance des salaires devrait rester relativement atone l’année prochaine. Cette étude, qui porte sur 136 pays, montre que malgré la croissance enregistrée l’an dernier ainsi que la baisse du chômage, n’ont pas eu les effets escomptés sur les salaires.

C’est encore plus visible dans les pays les avancés du G20, où la croissance des salaires a reculé de manière plus significative entre 2016 et 2017 : l’augmentation des rémunérations en termes réels est passée de 0,9% à 0,6%. Les salariés des pays développés ne toucheront pas encore les fruits de la reprise économique, ce d’autant qu’elle s’est essoufflée cette année. En Europe, la situation est plus critique avec des salaires qui n’ont quasiment pas évolué l’an dernier, après 1,6% en 2015 et 1,3% en 2016.

En France, la croissance des salaires s’est établie à 0,1% seulement l’an dernier, alors même que la croissance faisait sentir ses effets sur le marché de l’emploi. Les salariés allemands ont bénéficié d’une progression de leurs salaires de 0,9% en 2017. La situation est pire encore en Italie et en Espagne, qui ont enregistré un recul des salaires, de respectivement 1,2% et 1,8%.  


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Salaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook