Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance devrait être de 1,8% cette année, selon l'Insee





Le 5 Octobre 2017, par

C'est du jamais vu depuis 2011 : la croissance française devrait s'établir à 1,8% selon l'estimation révisée de l'Insee. Le deuxième semestre va poursuivre sur la lancée des six premiers mois.


Le point de conjoncture de l'institut national des statistiques dresse un portrait flatteur de l'économie française. Par conséquent, la croissance pour 2017 va dépasser les précédentes prévisions qui, en juin, fixait la progression du PIB à 1,6%. L'Insee lui attribue 0,2 point de plus, à 1,8%. C'est même mieux que l'estimation du gouvernement qui donnait 1,7% pour cette année. Néanmoins, Bruno Le Maire le ministre de l'Économie suggérait en fin de semaine dernière que cette prévision pourrait être dépassée. Ce devrait donc être le cas.

D'après l'Insee, les fondements de l'économie tricolore sont « plus solides ». Les marges des entreprises ont été reconstituées ; les investissements sont repartis à la hausse ; les conditions de financement restent bien orientées. L'organisme prévoit une hausse de 0,5% de la croissance au troisième trimestre, puis de 0,5% également pour les trois derniers mois de l'année. C'est en particulier l'investissement des ménages dans le logement neuf qui portera cette croissance, avec +5% attendus pour cette année.

Ce niveau de croissance aura aussi des effets positifs sur le marché de l'emploi. 208 000 emplois devraient être créés en 2018, le taux de chômage au sens du BIT passerait à 9,4% de la population active, soit 0,6 point de moins qu'à la fin 2016. Mieux encore, l'acquis de croissance pour 2018 (c'est à dire la progression du PIB si  la croissance était de zéro sur l'ensemble de l'année) s'élève déjà 0,8%. De quoi dégager des marges de manœuvre pour le gouvernement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook