Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance française a été de 0,5% au troisième trimestre





Le 3 Décembre 2017, par

C'est officiel : la croissance française au troisième trimestre s'est bien établie à 0,5%. L'Insee a confirmé la progression du PIB dans sa deuxième estimation, la première datant de fin octobre annonçant déjà 0,5% de croissance.


Le troisième trimestre a donc connu une croissance un peu moins élevée qu'au second trimestre, elle avait été de 0,6%. Depuis un an, le rythme de croissance de la France est le plus élevé depuis la crise de la fin de l'année 2010, avec 2,2% en glissement annuel. Si le PIB n'enregistrait aucune évolution au quatrième trimestre, l'acquis de croissance depuis le début de l'année permettrait tout de même à la France d'afficher une croissance de 1,7%. Néanmoins, il est probable que les trois derniers mois de l'année présentent un gain de croissance.

Le gouvernement prévoyait une progression du PIB pour 2017 de 1,7%. Un objectif d'ores et déjà réalisé ; le résultat final devrait donc être supérieur puisque les estimations sont de 0,5% pour le dernier trimestre de l'année. Durant l'été, la consommation intérieure a été supérieure de 0,6 point, mais le commerce extérieure a eu un effet négatif sur la progression du PIB (-0,6 point). Les stocks des entreprises sont positifs de 0,5 point. 

La consommation des ménages a progressé au troisième trimestre de manière un peu plus importante que ce que prédisait l'Insee (+0,6 alors que l'institut prévoyait +0,5). La consommation des ménages a connu une augmentation de 0,3% au deuxième trimestre. L'investissement des entreprises, à +1,1% et celui des ménages (+1,1%) restent élevés même si la progression est moins forte qu'au deuxième trimestre (respectivement +1,2% et +1,4%). L'investissement global est plus élevé que prévu, à +0,9% au lieu de +0,8%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook