Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance française a été de 2,6% en 2022





Le 31 Janvier 2023, par La rédaction

À 2,6%, la croissance française en 2022 est un peu meilleure que prévu, mais les résultats en fin d'année n'ont pas été au beau fixe, a rappelé l'Insee.


Fort rebond après la crise sanitaire

La sortie de la crise sanitaire durant le second semestre 2021 a provoqué une forte accélération de l'activité économique en France, et ce rebond a permis à la croissance de partir du bon pied en 2022. D'après l'Insee, la France a enregistré une progression de 2,6% de son produit intérieur brut (PIB) sur l'ensemble de l'année dernière, soit 0,1 point de plus que prévu par l'institution. Le ministère de l'Économie s'en est réjoui, en parlant de « fort rebond de notre économie après le choc du Covid et de sa résilience face à la crise énergétique ».

D'après Bruno Le Maire, les fondamentaux de l'économie française sont « solides », avec des entreprises qui investissent et qui créent de l'emploi. Il se félicite également de la croissance pour 2023 qui sera « positive » : « les capacités de résistance de nos entrepreneurs et de nos salariés sont exceptionnelles ». Le gouvernement prévoit 1% de croissance en 2023, mais le FMI 0,7%… et la Banque de France, seulement 0,3%.

Une croissance malgré les vents contraire

Car les vents contraires sont là : au quatrième trimestre, la croissance s'est établie à 0,1% seulement. La progression du PIB a été « nettement moins dynamique » en fin d'année, confirme l'Insee qui prévoyait tout de même une contraction de 0,2% au dernier trimestre. En cause : une forte baisse de la consommation des ménages.

Les consommateurs ont boudé les produits alimentaires dont les prix ont connu une embardée spectaculaire à deux chiffres. La consommation d'énergie a reculé elle aussi grâce à une météo clémente l'automne dernier ainsi qu'aux gestes de sobriété. Les investissements ont également enregistré un recul au quatrième trimestre : ils ont augmenté de 0,8% après une hausse de 2,3% au trimestre précédent.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook