Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance française devrait tenir le choc au premier semestre





Le 19 Mars 2019, par

La France pourrait s’en tirer mieux que prévu au niveau de la croissance, croit savoir l’Insee. Et les « gilets jaunes » y auront contribué…


Bruno Le Maire donnera le chiffre de 1,4% de croissance le mois prochain, à l’occasion de la présentation du programme de stabilité. Une progression du PIB qui devrait placer la France au-delà de la moyenne de la zone euro, a affirmé le ministre de l’Economie. Gérald Darmanin, son collègue aux Comptes publics, a carrément avancé une estimation de « 1,6% ou 1,7% ». Le gouvernement a de son côté prévu une croissance de 1,7% pour le budget 2019 ; à l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour en avoir le cœur net. Néanmoins, les choses pourraient se présenter un peu mieux que redouté.

Selon l’Insee, la France devrait engranger 0,4% de croissance au premier trimestre ; puis de nouveau 0,4% au second trimestre, soit 0,1 point de plus que lors de la précédente estimation de l’institut. L’organisme se veut plus optimiste que la Banque de France, qui avait annoncé une croissance de 0,3% sur les trois premiers mois de l’année. Non seulement l’Hexagone n’est pas autant exposé que l’Allemagne ou l’Italie aux turbulences du commerce mondial, mais le pays bénéficie aussi d’une politique budgétaire plus « expansionniste ».

L’impact macroéconomique des mesures d’urgence décidées par le gouvernement pour répondre aux revendications des « gilets jaunes » (11 milliards d’euros) soutiennent le pouvoir d’achat et partant, la consommation. Par ailleurs, les difficultés liées au mouvement seraient moins fortes que le retentissement politique et médiatique qu’il a suscité. L’acquis de croissance mi-2019 devrait s’établir à 1,1%, ce qui sera le résultat final en fin d’année, si jamais l’activité devait complètement stagner au deuxième semestre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook