Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance rebondit en France au premier trimestre





Le 13 Mai 2015, par

Enfin une bonne nouvelle sur le front de la croissance. D’après un chiffre obtenu par Les Echos qui sera sans doute confirmé ce mercredi 13 mai par l’Insee, la croissance du PIB devrait s’établir à +0,6% au premier trimestre.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
D’ores et déjà, l’objectif des 1% annuels tel que prévu par Bercy pointe déjà à l’horizon, alors que la Banque de France prévoit de son côté une croissance de 0,3% au second trimestre. La reprise qui souffle sur toute l’Europe et sur la France depuis le début de l’année s’incarne au travers d’une hausse de la consommation des ménages et des investissements des entreprises.

La baisse du prix du baril entraine mécaniquement une hausse du pouvoir d’achat des ménages et donne de l’air aux trésoreries des entreprises. Conjugué à un taux de change entre l’euro et le dollar plus réaliste, ces deux facteurs (ainsi que les assouplissements permis par les différentes mesures de l’exécutif, ce que ne manquera pas de mettre en avant le gouvernement) permettent un redécollage de l’économie tricolore plus fort que prévu.

Tout cela est de bon augure dans les relations toujours un peu difficiles entre Paris et Bruxelles. Mais en annonçant un déficit du PIB de 4% en 2014, un taux meilleur que prévu, la France s’est aménagé une relative paix des ménages avec l’Europe… même si Bruxelles ne compte pas relâcher la pression en exigeant la mise en place de nouvelles réformes d’assainissement des comptes publics.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook