Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La déception des chefs d'entreprise envers Emmanuel Macron





Le 28 Mai 2018, par

La lune de miel entre les chefs d'entreprise et le président de la République a touché à sa fin. Selon le baromètre CCI France/ La Tribune réalisé par OpinionWay, les patrons ne sont que 41% à se dire « satisfaits » par Emmanuel Macron.


Le chef de l'État a beau multiplier les mesures favorables aux entreprises, les patrons ne sont plus convaincus. Entre juin 2017, précédente édition de ce baromètre, et le dernier sondage en date, leur satisfaction vis à vis de l'hôte de l'Élysée est passée de 75% à 41%, soit une chute spectaculaire de 34 points. Conséquence logique, l'insatisfaction envers Emmanuel Macron a grimpé en flèche : de 21% en juin dernier, à 59%, soit 38 points de plus d'une année sur l'autre. Pour OpinionWay, cette baisse sensible s'explique tout d'abord par les conflits sociaux à répétition du début de l'année. Certains ne sont d'ailleurs toujours pas terminés (SNCF, Air France…).

De manière assez paradoxale au vu du nombre de chantiers législatifs engagés depuis le début du quinquennat, ils sont quasiment 7 chefs d'entreprise sur dix (69%) à penser que la situation de la France ne change pas vraiment sous la présidence d'Emmanuel Macron. Par ailleurs, la confiance des patrons concernant la conjoncture est en recul très net. L'indicateur permettant de mesurer l'appréciation de la situation économique actuelle passe de 142 à 120. Le ralentissement de la croissance observé depuis le début de l'année y est sans doute pour beaucoup.

Les patrons voient aussi d'un œil moins favorable les perspectives pour l'économie française : le niveau de confiance passe ainsi de 75% à 55% ; pour ce qui concerne l'économie mondiale, la baisse est de 11 points à 58%. Pour terminer sur une note plus positive, les chefs d'entreprise sont 52% à se dire optimistes ou confiants dans l'avenir. Une baisse de 3 et 6 points pour ces deux états d'esprit certes, mais c'est le meilleur second score depuis 2015.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook