De tels chiffres pourraient peut-être faire bouger les lignes. D’après les chiffres de l’Institut Montaigne, qui réalise une simulation de la dette de la France, cette dernière aurait passé mardi 19 août le cap des 2 000 milliards d’euros. Un résultat qui ne manquera pas d’animer le prochain conseil des ministres, qui se tient ce mercredi 20 août.
Comment en est-on arrivé là ? La recette est simple ! Des rentrées fiscales moins élevées que prévu, une croissance en berne, et des dépenses de l’Etat qui ne cessent d’augmenter, alors qu’elles devraient pourtant diminuer fortement. D’après l’Institut Montaigne, la dette de la France aurait augmenté de 4,7 % depuis le début de l’année 2014. Bien loin des 3 % demandés par Bruxelles… Côté dépenses, l’Etat a dépensé 90 milliards d’euros de plus qu’en 2013.
Résultat des courses, 2 000 milliards d’euros de dette, soit une dette de 30 388 euros sur chaque Français, qu’il soit enfant, adulte, adolescent, actif ou retraité !. Pour résorber cette dette, il faudrait donc que chaque citoyen travaille deux ans et demi gratuitement pour que la France se libère de ce carcan !