Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La dette française : un scandale que dénonce Contribuables associés





Le 7 Novembre 2023, par Paolo Garoscio

Le documentaire de Contribuables Associés, « Trois mille milliards : Les secrets d’un État en faillite », plonge le spectateur dans la complexité de la dette française, désormais colossale, et les choix politiques qui ont contribué à son explosion. Avec un état des lieux implacable, il illustre le contraste frappant entre des dépenses publiques gargantuesques et des recettes fiscales insuffisantes pour équilibrer les comptes de la nation.


La France dans le contexte européen

Le documentaire met les choses à plat. En particulier concernant la fiscalité de la France et sa dette, qui dépasse, comme le souligne le titre, « Trois mille milliards ». En comparaison, la France affiche un ratio d'endettement supérieur à la moyenne de l'UE, dépassant 111% de son PIB, loin devant des pays comme l'Estonie et la Bulgarie, dont les dettes sont respectivement de 18,5% et 21,5% de leur PIB. Cet endettement s'avère un défi crucial pour la stabilité économique et la confiance des investisseurs.

Sur le front des entreprises, la France se distingue par une fiscalité particulièrement lourde. Les impôts de production, s'élevant à 4,4% du PIB, placent le pays dans une position délicate pour attirer et retenir les entrepreneurs et les investisseurs.

Que faire face à cette situation ?

Cette pression fiscale reste parmi les plus hautes d'Europe, avec un taux de prélèvements obligatoires de 44,7% du PIB. Et, pourtant, cela ne suffit pas à éviter l’augmentation de la dette publique. Pourquoi ? Et, surtout, que faire ?

Le documentaire
« Trois mille milliards : Les secrets d’un État en faillite » essaye d’y répondre. Disponible sur Youtube, en accès totalement gratuit, la vidéo propose des points de vue éclairés sur le sujet. Pour comprendre l’État de la France, de sa dette et de son économie, le documentaire se révèle être une ressource majeure. Une ressources… à connaître impérativement !

Regarder le documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=hcKZ6lXvy-I




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook