Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La dette mondiale encore plus élevée





Le 25 Octobre 2017, par

Le chiffre donne le tournis. Selon l'Institute of International Finance (IIF), la dette mondiale pèse 226 000 dollars (192 000 milliards d'euros). Du jamais vu qui représente 324% du produit intérieur brut mondial.


Les bonnes nouvelles ne sont pas nombreuses dans ce rapport annuel de l'IIF, mais on pourra se réjouir (tout étant relatif bien sûr) que le rythme de l'accroissement de la dette mondiale a légèrement reflué. Mais l'Institut note immédiatement que les entreprises chinoises ont au contraire augmenté le niveau de leurs dettes, qui ont augmenté de 660 milliards de dollars en 2016. C'est plus que les entreprises américains d'avant la crise de 2008.

Le ratio de couverture des intérêts (ICR), un indicateur qui montre les emprunteurs privés sous tension, s'améliore toutefois au Japon et au Royaume-Uni. En revanche, au Brésil, en Inde ou encore en Turquie, les entreprises comptent pour 20% de la dette « corporate ». En Chine, ce chiffre est de 16%. Et la tendance se dégrade en France, en Allemagne et au Canada, relève l'IIF. 

D'ici la fin de l'année prochaine, l'ensemble des acteurs économiques des pays en développement devront rembourser (ou refinancer) 1 700 milliards de dollars à leurs créanciers. Or, ces pays ne sont pas assurés de bénéficier des meilleurs taux de crédit sur les marchés financiers, ce qui pourrait accentuer leurs difficultés économiques. Tout cela dans un contexte où les Banques centrales vont commencer à resserrer leurs politiques accommodantes, à commencer par la BCE.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : dette

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook