Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La dette publique de la France atteint 99% du PIB





Le 28 Septembre 2018, par

Ce n'est pas une performance dont on se vante, et encore moins au gouvernement. Selon l'Insee, la dette de la France a atteint 99% du PIB au second trimestre.


La raison de cette poussée de fièvre est simple : l'État a décidé de reprendre une partie de la dette de la SNCF. Près de 50 milliards d'euros se sont ajoutés à l'ardoise du pays (10 milliards y étaient déjà inscrits), la SNCF étant désormais considérée par l'Insee comme une administration. La reprise de la dette de l'entreprise ferroviaire interviendra en deux temps, d'abord en 2020, puis en 2022. À la fin du deuxième trimestre, la dette publique de la France atteignait donc 99% du produit intérieur brut du pays, soit 2 299,8 milliards d'euros.

Au premier trimestre, avant donc l'intégration de la dette de la SNCF, la dette de la France atteignait 97,6% du PIB. La hausse intervenue au second trimestre, outre la SNCF, concerne surtout l'État puisque la contribution à la dette de ce dernier a progressé de 19,5 milliards d'euros. Les administrations de sécurité sociale ont vu leur contribution reculer de 11,7 milliards d'euros. Il faudra cependant attendre la fin de l'année pour avoir une situation claire de l'endettement français. 

En effet, traditionnellement, la dette de l'État gonfle durant les six premiers mois de l'année, pour baisser ensuite sur le reste de l'année. Illustration l'an dernier : au premier trimestre 2017, la dette publique avait atteint 99,3%, puis au second elle dépassait le total de la richesse nationale avec 100,9%. La dette avait ensuite décru à 99,8% au troisième trimestre, puis 98,5% en fin d'année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : dette

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook