Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La durée de vie des lave-linge s'est réduite de trois ans





Le 23 Septembre 2019, par Olivier Sancerre

La durée de vie des lave-linge s'est réduite de trois ans pour ne plus être que de sept ans, accusent l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) et la start-up Murfy.


Des appareils impossibles à réparer

Auparavant, les lave-linge avaient une durée de vie de dix ans. Mais ces huit dernières années, cette durée s'est contractée de 30%, soit trois ans, selon le rapport de HOP et de Murfy, une start-up spécialisée dans la réparation de gros électroménager à domicile. Rapporté au prix, cette baisse de la durée des vie de cet appareil représente 15 euros de plus par an.

Le lave-linge fait partie du quotidien pour 97% des ménages en France : le coût de la réduction de la durée de vie de cet appareil électro-ménager indispensable est « insupportable pour le consommateur et pour l'environnement », selon l'association qui lutte contre l'obsolescence programmée.

Des marques pointées du doigt

HOP pointe du doigt « l'inaccessibilité, la conception et le prix exorbitant de certaines pièces essentielles au bon fonctionnement et même des pièces d'usure (cartes électroniques, roulements et charbons moteurs) ». Certaines marques sont accusées de provoquer l'impossibilité de réparer de leur lave-linge, comme LG et Samsung. 

Les cartes électroniques sont à elles seules responsables de 30% des pannes. Ces composants coûtent 200 euros. L'association relève aussi l'empreinte écologique des lave-linge impossibles à réparer : « L’obsolescence représente un coût insupportable pour le consommateur comme pour l’environnement », souligne Laëtitia Vasseur, la déléguée générale de HOP.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook