Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La faim frappe partout dans le monde





Le 15 Octobre 2018, par

Si l'indice mondial de la faim a reculé entre 2000 et 2018, la situation demeure très préoccupante dans de nombreux pays, selon les relevés des organisations non gouvernementales Concern Worlwide (Irlande) et Welthungerhilfe (Allemagne).


L'indice mondial de la faim a baissé sur les 18 dernières années : en 2018, il s'établit à 20,9, contre 29,2 en 2000, d'après cet indicateur mesuré dans 119 pays. Cela n'empêche pas malheureusement des zones géographiques de présenter des niveaux de faim très préoccupants, comme en Asie méridionale où ce baromètre atteint 30,5, ou encore en Afrique subsaharienne (29,4). Le taux de dénutrition dans certains pays dépassent la cote d'alerte, comme en République centrafricaine (61,8%), en Somalie (50,6%) ou encore au Zimbabwe (46,6%).

Globalement, il y a dans le monde 124 millions de personnes qui souffrent de faim aiguë. 51 millions d'enfants présentent des signes de dépérissement et 151 millions sont frappés d'un arrêt de leur croissance en raison de la faim. Celle-ci est à un niveau « grave ou alarmant » dans 51 pays, dont le Tchad, le Yémen, Madagascar, la Zambie ou encore le Sierra Leone. La situation est « extrêmement alarmante » en République centrafricaine, relève le rapport.

Par ailleurs, dans sept pays, les deux ONG n'ont pu recueillir que des données partielles (en Somalie, en Syrie ou au Burundi). 79 pays sont présents dans le classement où le niveau de faim est modéré, grave, alarment et extrêmement alarmant. Des avancées ont été constatées en Angola, au Rwanda et en Ethiopie, mais seuls 29 pays parviendront à l'objectif « zéro faim » à l'horizon 2030.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : faim

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook