La fibre optique surpasse l’ADSL… dans les plaintes
La Médiation des communications électroniques est le dernier recours des abonnés des opérateurs télécoms : elle est saisie lorsqu’un abonné n’a pas eu gain de cause auprès du service client de son Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) alors qu’il estime avoir raison de se plaindre. Sans surprise, à mesure que la fibre optique fait de plus en plus d’adeptes et est déployée en France, le nombre de plaintes concernant cette technologie augmente.
Or, on compte en France 13,4 millions de clients fibre optique et THD en 2021, contre 13 millions pour l’ADSL : pour la première fois en France, il y a donc plus d’abonnés fibre que d’abonnés ADSL. Si la fibre a dépassé l’ADSL dans le nombre d’abonnés, elle l’a aussi dépassée dans le nombre de plaintes traitées par la Médiation des communications électroniques : avec 30% de plaintes traitées en 2021, la fibre surpasse l’ADSL, troisième au classement.
Or, on compte en France 13,4 millions de clients fibre optique et THD en 2021, contre 13 millions pour l’ADSL : pour la première fois en France, il y a donc plus d’abonnés fibre que d’abonnés ADSL. Si la fibre a dépassé l’ADSL dans le nombre d’abonnés, elle l’a aussi dépassée dans le nombre de plaintes traitées par la Médiation des communications électroniques : avec 30% de plaintes traitées en 2021, la fibre surpasse l’ADSL, troisième au classement.
Le mobile : toujours numéro un des plaintes des abonnés
Le nombre de plaintes concernant la fibre optique explose en France, et ça inquiète l’Arcep, comme l’a souligné le 2 février 2022 sa présidente Laure de la Raudière. Mais malgré tout, les opérateurs sont surtout attaqués par les clients à cause de leurs offres mobiles.
Comme depuis des années, le mobile représente la plus grande part des plaintes traitées par la Médiation des communications électroniques. En 2021, 39% des dossiers étaient liés au réseau mobile, et tout particulièrement à cause des hausses de tarifs pratiquées par certains opérateurs.
Comme depuis des années, le mobile représente la plus grande part des plaintes traitées par la Médiation des communications électroniques. En 2021, 39% des dossiers étaient liés au réseau mobile, et tout particulièrement à cause des hausses de tarifs pratiquées par certains opérateurs.