Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La fortune des milliardaires en grande forme malgré la crise sanitaire





Le 7 Octobre 2020, par François Lapierre

S'il est une catégorie de personnes qui ressortent largement gagnants de la crise sanitaire, c'est bien celle des milliardaires ! Leur fortune cumulée dépasse les 10.000 milliards de dollars.


Malgré ou grâce à la crise sanitaire

L'état des lieux de la fortune des ultra-riches réalisé par la banque suisse UBS et le cabinet d'audit PWC donne le tournis : fin juillet, leur fortune cumulée atteignait 10.200 milliards de dollars, soit 8.676 milliards d'euros. Un record qui bat le calcul réalisé en 2017, où cette fortune avait été estimée à 8.900 milliards de dollars. Les milliardaires profitent largement des gains réalisés par la Bourse, depuis la chute des indices en mars. Certains secteurs, comme ceux des technologies et de la santé, ont été plébiscités par les consommateurs… et par les investisseurs. 

Le mois de mars a provoqué de gros bouleversements pour certains milliardaires dont la fortune a fondu, tandis que d'autres ont au contraire bénéficié de la situation boursière. Néanmoins, le nombre de milliardaires a bondi : l'étude dénombrait 2.189 grandes fortunes à la fin du mois de juillet, c'est 31 de plus qu'en 2017. UBS et PWC relèvent que les divergences se sont accentuées entre les milliardaires issus des secteurs de la technologie, de la santé et de l'industrie, et les autres qui sont « du mauvais côté des tendances économiques, technologiques, sociétales et environnementales ». Pour eux, la crise sanitaire frappe aussi au portefeuille.

Les technologies et la santé en pointe

L'étude explique que les milliardaires ont vu leur fortune globale se contracter de 6,6% au mois de février et de mars. Cette baisse n'aura pas duré longtemps : entre les mois d'avril et juillet, leur patrimoine a tout simplement augmenté de 27,5% ! Une hausse portée par la croissance exceptionnelle des cours de Bourse des entreprises de technologie comme Amazon, Tesla ou encore Apple. Sur les deux dernières années, les milliardaires à la tête de ces sociétés ont engrangé une progression de 42,5% de leurs fortunes (soit la bagatelle de 1.800 milliards de dollars).

Un chiffre à comparer à la hausse de 10% « seulement » des milliardaires dans les secteurs du divertissement, de l'immobilier et des services financiers sur la même période. Et la bonne fortune des entreprises de technologie (et aussi de la santé : +50,3% entre 2018 et 2020) devrait se poursuivre avec la recrudescence des cas de contamination : livraisons à domicile, télétravail impliquant de l'équipement informatique, etc.



Tags : fortune

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare













Rss
Twitter
Facebook