Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La foudre s'abat sur un data center de Google : des données perdues





Le 21 Août 2015, par

Même les géants de l'informatique ne peuvent rien contre les éléments déchaînés de la nature. Un des data centers de Google a ainsi été frappé par la foudre cette semaine, avec comme résultat la perte irrémédiable de données.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
C'est le data center de Saint-Ghislain, en Belgique, qui a subi la lourde perte. Quatre éclairs se sont abattus sur les installations du moteur de recherche, créant ainsi une panne de courant. Les data centers sont équipés de systèmes électriques de secours, et celui de Saint-Ghislain a bien pris le relais, mais hélas des pertes de données sont à déplorer.

Dans le détail, 5% du matériel de stockage a été touché par cette panne, ce qui a résulté en des pertes de 0,000001% des données stockées par le data center. Des pertes extrêmement réduites donc, mais au vu du volume conservé dans les serveurs de centre de données, certains utilisateurs ne reverront plus la couleur de leurs fichiers sauvegardés. Il s'agit pour la plupart de photos stockées dans Google Drive, le disque dur en ligne du moteur de recherche.

Il est illusoire de réclamer de Google la duplication des données de ces data centers : le volume d'informations qui y sont stockées est tellement important qu'il faudrait doubler la taille de chaque centre de données du moteur de recherche. De plus, ce type de problème est tout de même assez rare et économiquement, cela ne se justifierait pas. Et puis Google offre là un service gratuit (financé par la publicité) : difficile d'exiger une garantie sur quelque chose de gratuite.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : google

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement