Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La grève à EDF fait baisser la production d'électricité de 9%





Le 19 Septembre 2019, par François Lapierre

EDF subit depuis deux jours un mouvement social contre le projet de restructuration du groupe. Conséquence de cette grève, une baisse de la capacité totale de production.


Réorganisation

L'exécutif a mis au point un projet de réorganisation d'EDF : le groupe public est partagé en deux. EDF « bleue » regroupe l'activité nucléaire, la production hydraulique ainsi que RTE qui gère le réseau de transport de l'électricité. Cette partie serait renationalisée. EDF « verte » comprend les énergies renouvelables, le commerce, le réseau Enedis ainsi que les services Dalkia. Cette entité serait ouverte aux capitaux privés.

Les syndicats sont vent debout contre cette réorganisation. Ils ont appelé à une grève de deux jours car ils sont convaincus que ce projet représente une « vente à la découpe » d'EDF et que ce n'est pas de cette manière que l'État « dessinera l'avenir du service public de l'électricité, bien de première nécessité et clef du défi climatique ».

Projet industriel

L'intersyndicale, qui regroupe CGT, CFDT, FO et CFE-CGC, estime que l'avenir du groupe est un « projet industriel, de capacité à investir mais aussi d'ambition sociétale autour d'un service public de l'électricité ». 

Selon EDF et RTE, ce mouvement de grève a un impact bien réel puisqu'il a représenté un manque à produire de 5 gigawatts, soit 9% de la capacité totale du groupe public. Pour faire face, EDF a importé de l'électricité. La baisse de la production ne devrait toutefois pas toucher les ménages ni provoquer de perturbation.



Tags : EDF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook