Le 1er février, les péages des autoroutes seront comme tous les ans revalorisés du niveau de l’inflation. Mais les sociétés concessionnaires pourront y ajouter une augmentation supplémentaire comprises entre +0,146% et +0,22%, rapporte Le Journal du Dimanche. Un nouveau coup dur pour les automobilistes déjà assommés par les prix à la pompe. En l’occurrence, ils vont devoir payer les décisions prises par François Hollande en janvier 2017 : l’ex président de la République lançait un plan d’investissement à hauteur de 700 millions d’euros pour rénover les autoroutes.
Cet argent va notamment servir à créer des aires de covoiturage, des échangeurs, des aménagements servant à la préservation du milieu naturel. L’Arafer, l’autorité régulatrice du transport routier, avait retoqué ce plan d’investissement dont la structure juridique a été revue par Emmanuel Macron et le ministère des Transports. Le financement est pris en charge par moitié par les collectivités locales, le reste sortant directement de la poche des automobilistes.
Si le niveau de l’inflation doit être décidée par le gouvernement, le Journal officiel a précisé le 7 novembre les contours de la hausse supplémentaire que pourront appliquer les opérateurs des autoroutes. Vinci, propriétaire d’Escota, et sa filiale Cofiroute engageront 381 millions d’euros dans cette opération, sur lesquels 150 millions proviendront des collectivités locales, a rappelé un responsable du groupe au JDD. APRR, Area et ASF sont aussi concernés par ces augmentations.
Cet argent va notamment servir à créer des aires de covoiturage, des échangeurs, des aménagements servant à la préservation du milieu naturel. L’Arafer, l’autorité régulatrice du transport routier, avait retoqué ce plan d’investissement dont la structure juridique a été revue par Emmanuel Macron et le ministère des Transports. Le financement est pris en charge par moitié par les collectivités locales, le reste sortant directement de la poche des automobilistes.
Si le niveau de l’inflation doit être décidée par le gouvernement, le Journal officiel a précisé le 7 novembre les contours de la hausse supplémentaire que pourront appliquer les opérateurs des autoroutes. Vinci, propriétaire d’Escota, et sa filiale Cofiroute engageront 381 millions d’euros dans cette opération, sur lesquels 150 millions proviendront des collectivités locales, a rappelé un responsable du groupe au JDD. APRR, Area et ASF sont aussi concernés par ces augmentations.