Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La jeunesse française est majoritairement tentée par l’expatriation





Le 22 Décembre 2023, par Paolo Garoscio

La jeunesse française se tourne vers de nouveaux horizons. Selon un sondage d'OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, publié le 21 décembre 2023, plus de la moitié des jeunes français âgés de 18 à 24 ans (54%) envisagent de quitter la France.


Mais où veulent aller les jeunes Français ?

Le fait que la moitié des jeunes Français veuille quitter la France, selon les données du sondage Opinionway pour EconomieMatin, est à mettre en perspective avec la tendance générale dans la population. Or, la moyenne nationale des personnes tentées par l’expatriation n’est que de 30% pour toutes les tranches d'âge. Il y a donc un désir marqué chez les jeunes Français de partir à l’étranger, désir poussé par le climat politique et économique actuel.

Mais où les jeunes veulent-ils aller ? En premier lieu, en Amérique du Nord, avec une préférence notable pour le Canada (28% sur les 36% envisageant l'Amérique du Nord). L'Europe, avec des pays comme l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Espagne, suit de près. Inversement, l'Afrique, l'Asie et l'Australie, ne semblent pas attirer la jeunesse française avec entre 6% et 9% des intentions.

Partir : un choix également politique

La comparaison avec un sondage similaire de 2013, où 49,9% des Français étaient susceptibles de quitter la France en raison du marasme économique, révèle des changements dans leurs intentions. À l'époque, la destination privilégiée était l'Amérique du Nord, notamment les États-Unis. Aujourd'hui, le Canada s'impose comme le nouveau rêve américain pour les Français.

La décision d'émigrer n'est pas neutre politiquement. Les électeurs des partis de gauche et d'extrême droite, tels que LFI, RN et Reconquête, manifestent une tendance plus marquée à envisager l'expatriation, avec respectivement 39%, 36% et 36% d'entre eux prêts à franchir le pas. À l'opposé, les soutiens d'Emmanuel Macron sont moins enclins à quitter le pays (14%), suivis des électeurs de Yannick Jadot et Valérie Pécresse.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook