Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne compte 15 pays





Le 13 Mars 2019, par La Rédaction

L’Union européenne a épinglé de nouveaux pays dans sa liste noire des paradis fiscaux, qui en compte désormais 15… soit deux fois plus que précédemment.


Cette liste noire comprenait 5 territoires : Samoa américaines, les Samoa, Guam, Trinité et Tobago ainsi que les Îles vierges américaines. Dix autres juridictions ont été ajoutée par les ministres des Finances de l’Union européenne ce mardi. Les précédents territoires restent considérés comme des paradis fiscaux. La Barbade, les Émirats arabes unis et les Îles Marshall avaient pu sortir de la liste après avoir  manifesté leur souhait de modifier leur législation. Cependant, l’Union européenne estime que rien n’a été fait ; de fait, ces juridictions retrouvent la liste noire.

Les sept autres juridictions étaient dans la liste grise : au vu de l’absence d’efforts pour prendre des mesures, l’Union européenne les intègrent dans la liste noire. Les territoires en question sont Aruba, le Belize, les Bermudes, les Fidji, Oman, le Vanuatu et la Dominique. Bruxelles avait à l’œil 25 pays supplémentaires, mais l’UE a estimé que les mesures prises étaient suffisantes pour les déclarer en règle. La liste ne compte aucun pays européen, pourtant 7 d’entre eux ont été reconnus par le Parlement européen comme ayant les caractéristiques d’un paradis fiscal (Belgique, Chypre, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Malte et les Pays-Bas).

Pierre Moscovici, le commissaire européen en charge de l’économie, a estimé que cette liste des paradis fiscaux était « un véritable succès européen ». Pourtant, aucune sanction n’est prise contre ces pays, si ce n’est une sanction politique permettant de faire pression sur les juridictions présentes dans la liste noire. « Grâce au processus d'inscription sur cette liste, des dizaines de pays ont supprimé leurs régimes fiscaux dommageables et se sont alignés sur les normes internationales en matière de transparence et de fiscalité équitable », a indiqué Pierre Moscovici. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook