Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La loi Travail publiée au Journal officiel





Le 9 Août 2016, par

Cette fois, c’est la bonne ou presque : la loi Travail a été publiée ce mardi 9 août au Journal officiel, ultime étape avant les décrets d’application qui mettront véritablement en œuvre les mesures contenues dans le texte.


Cette publication est le terme d’un processus qui a été particulièrement long et difficile, non seulement pour le gouvernement mais aussi pour tous les Français. Plusieurs organisations syndicales, et en premier lieu la CGT, ont durant cinq mois battu le pavé, organisé des manifestations, orchestré des grèves et des blocages qui ont rendu la vie bien difficile à tous. Sans oublier les dégradations publiques et les violences.

Du côté de l’Assemblée aussi, le vote de la loi El Khmori a été bien difficile. Manuel Valls a dû utiliser par trois fois le 49-3 afin de faire passer le texte sans vote. Les diverses motions de censure ont fait chou blanc. En bout de course, la loi a été adoptée le 21 juillet par le Parlement, puis elle a reçu le feu vert du Conseil constitutionnel le 4 août.

La « loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels », d’après son nom au complet, va donc pouvoir entrer en vigueur au terme d’un véritable parcours d’obstacles. Les premières mesures du texte seront mises en œuvre dès cet automne.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : loi travail

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook