Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La lutte contre la fraude fiscale a rapporté un peu moins en 2017





Le 17 Juillet 2018, par

La lutte contre la fraude fiscale a rapporté moins d'argent aux caisses de l'État en 2017, selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Faut-il y voir un tarissement de la fraude ?


L'an dernier, la lutte contre la fraude fiscale a permis d'engranger un total de 17,9 milliards d'euros, de l'argent qui y est tombé directement dans les caisses publiques. C'est une somme importante, mais moins que l'année précédente où cette lutte avait rapporté 19,5 milliards d'euros. En 2015, les redressements fiscaux avaient représenté un total de 21,2 milliards d'euros, un record en la matière. Qui n'a donc pas été battu pendant les deux années qui ont suivi. Parmi les raisons qui expliquent cette baisse des rentrées fiscales en provenance des redressements, se trouve la cellule mise en place par Bercy.

En 2013, les autorités fiscales décident de mettre sur pied une "cellule de dégrisement" par laquelle les exilés fiscaux et ceux possédant un compte caché à l'étranger pouvaient passer pour régulariser leur situation, en échange d'allègement de pénalités. En 2016, cette équipe avait rapporté 2,5 milliards d'euros, puis 1,3 milliard l'an dernier. Une cinquantaine d'enquêteurs des services fiscaux sont toujours sur le terrain pour débusquer les avoirs cachés à l'étranger.

Le rapport de Bercy pointe aussi la baisse des "créances fiscales recouvrées", à savoir les sommes réellement encaissées par le fisc après contestation des contribuables. Ces créances ont rapporté 11,1 milliards d'euros en 2016, puis 9,4 milliards en 2017. De plus, la différence d'avec 2015 s'explique également par les redressements record infligés à de grandes entreprises : à l'époque, cela avait permis d'encaisser 3,3 milliards d'euros. Une situation qui ne peut se reproduire chaque année, rappelle la DGFIP. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook