Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La marque Renault est revenue en force en 2023





Le 18 Janvier 2024, par François Laporte

Renault a connu un retour fulgurant sur le marché automobile en 2023. Avec plus d'1,5 million de véhicules vendus, la marque française s'est hissée au rang de la plus vendue à l'échelle mondiale. Luca de Meo, le patron du groupe, se réjouit de cette performance qui marque un véritable renouveau pour l'entreprise.


Retour triomphant sur le marché pour Renault

La marque au losange a enregistré une augmentation significative de ses parts de marché en Europe, passant de la cinquième à la deuxième place, juste derrière Volkswagen. Cette ascension est notamment visible en France, où Renault a vendu 390.485 véhicules, une augmentation de 16,2% par rapport à l'année précédente, dépassant ainsi Peugeot. La Clio a été le modèle phare de l'année avec 111.741 immatriculations.

Fabrice Cambolive, le patron de la marque Renault, attribue ces résultats positifs aux lancements réussis de nouveaux modèles tels que l'Arkana, l'Austral, l'Espace E-Tech et la Megane E-Tech. La stratégie de commercialisation axée sur les hybrides non rechargeables a été particulièrement bien reçue par le marché. Les versions haut de gamme, à l'image des gammes « Esprit Alpine » de l'Austral et de l'Espace, ont également rencontré un vif succès auprès des clients.

Une diversification payante

Bien que les résultats de 2023 soient prometteurs, 2024 s'annonce comme une année de défis pour Renault. Le niveau global des commandes est faible, et la réduction du bonus pour l'achat de véhicules électriques pourrait impacter les ventes. Cependant, Renault reste optimiste avec le lancement de nouveaux modèles électriques, dont la Scenic E-Tech et la R5 E-Tech. La marque compte aussi sur le « leasing social », une initiative gouvernementale visant à faciliter l'accès aux véhicules électriques pour les ménages modestes, pour soutenir ses ventes.

Les efforts de redressement stratégique de Renault, après quatre années de baisse dues à divers facteurs dont la sortie du marché russe et les pénuries de semi-conducteurs, semblent porter leurs fruits. L'année 2023 a vu une hausse globale des ventes de 9%. Renault, Dacia et Alpine ont tous enregistré une croissance notable. Sur le plan international, Renault prévoit d'étendre son offre avec huit nouveaux lancements d'ici à 2027. Les modèles électrifiés représentent désormais une part importante des ventes, avec une introduction en Bourse du projet Ampere prévue à l'horizon de l'été.

Pour 2024, le groupe prévoit le lancement de sept nouveaux modèles, dont deux 100% électriques. Dacia et Alpine suivent cette tendance avec l'introduction de nouveaux modèles et la transition vers l'électrique. Renault fait preuve d'une certaine résilience face aux perturbations d'approvisionnements mondiaux, notamment liées aux tensions en mer Rouge.



Tags : renault

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook