Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La mobilisation se poursuit à la SNCF contre la réforme ferroviaire





Le 12 Mai 2018, par

Nouvelle séquence de grève ce samedi soir à la SNCF. Les cheminots sont appelés à se mobiliser dimanche et lundi pour protester contre la réforme de la SNCF. Les syndicats espèrent marquer le coup lundi avec une « journée sans cheminots ».


La mobilisation contre le projet de réforme du gouvernement a débuté début avril et elle pourrait se terminer fin juin. Parti avec un taux de grévistes de plus de 30%, le mouvement s'est réduit de moitié mais le trafic n'en demeure pas moins difficile : les conducteurs sont les personnels les plus investis, avec un taux de grévistes qui dépasse les 50% depuis le début de cette grève perlée. Et ce sera une fois encore le cas, avec la moitié des TGV et des Transiliens en circulation pour ce dimanche, deux TER sur cinq, un Intercité sur trois. 

En Ile-de-France, il faudra compter sur une moyenne d'un RER A et B sur deux, un train sur trois pour les RER C, D et E. Enfin, à l'international, tous les Eurostar et quasiment tous les Thalys seront au rendez-vous. C'est lundi que la mobilisation sera particulièrement surveillée, les syndicats organisant une « journée sans cheminots ». La SNCF prévient d'ores et déjà que les usagers des RER C et D devront trouver un mode de transport alternatifs.

Ce lundi 14 mai marque aussi le lancement de la consultation des cheminots organisée par les syndicats. Un « vot'action » pour déterminer le niveau de soutien ou de rejet de la réforme du ferroviaire par les cheminots… Du côté des discussions, la CFDT et l'Unsa ont rencontré Elisabeth Borne ce vendredi, mais la CGT et SUD-Rail ont refusé l'invitation. Les principes de la réforme votés par l'Assemblée nationale resteront en place, mais « il reste un certain nombre de champs à compléter ou à préciser sur le texte de loi lui-même », a expliqué la ministre des Transports.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook