Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La moitié des moins de 30 ans cohabitent avec leurs parents





Le 31 Janvier 2018, par Anton Kunin

Un jeune adulte de 18 à 29 ans sur deux (46 %) habite chez ses parents au moins un mois dans l’année, d’après une nouvelle étude de l’INSEE sur la question. Les chômeurs sont 58,5 % à être dans cette situation, et les étudiants 69,2 %.


Cohabiter avec les parents, un marqueur des CSP-

Après une diminution amorcée au milieu des années 1990, le taux de cohabitation avec les parents a de nouveau augmenté depuis le début des années 2000, apprend-t-on d’une étude de l’INSEE consacrée au « phénomène Tanguy ». Pour ses auteurs, cette progression est liée à l’« effet de structure », à savoir l’augmentation de la part des étudiants et des chômeurs dans la population.

Sans surprise, la cohabitation avec les parents devient plus rare avec l’âge. Si deux jeunes adultes sur trois cohabitent entre 18 et 24 ans, un sur cinq est dans ce cas entre 25 et 29 ans. L’explication de cette tendance est simple : la stabilité de l’emploi est un facteur clé pour obtenir un logement. La tendance opposée s’observe également : parmi les actifs de 25-29 ans, ceux qui cohabitent sont moins bien insérés dans l’emploi. Moins souvent cadres ou professions intermédiaires et plus souvent ouvriers, ils occupent également plus souvent des emplois à durée limitée et sont plus souvent au chômage.
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook