
La monnaie décentralisée Bitcoin n’a jamais valu aussi cher. Le taux de change B/$ s’est établit hier à 1 020$ sur la place de marché Mt. Gox, tandis qu’il se fixait à 945$ chez d’autres plateformes d’échange. La valeur totale du marché des bitcoins s’est montée à 11,4 milliards de dollars si l’on prend en compte la cote de Mt. Gox. Il s’agit d’une progression vertigineuse depuis le 27 octobre, où un bitcoin valait 200$ seulement.
La devise a donc multiplié par 5 sa valeur en un mois ! Une bulle est-elle en train de se former ? Ça n’a rien d’impossible : le bitcoin est soumis à une forte spéculation à la hausse ou à la baisse, selon les intérêts des « gros portefeuilles » et des fonds d’investissement. Rappelons que Bitcoin a été créé il y a quatre ans seulement…
Cependant, cette croissance s’appuie aussi sur des fondements plus solides. Plusieurs investisseurs de la Silicon Valley et d’ailleurs ont injecté beaucoup d’argent « du monde réel » en achetant des bitcoins, ce qui en fait mécaniquement grimper le cours. Si la monnaie commence à être acceptée chez plusieurs commerçants et institutions à titre expérimental, cette bonne fortune pourrait se poursuivre… ou s’effondrer tout aussi rapidement.