Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La monnaie virtuelle et décentralisée Bitcoin dépasse les 1 000$





Le 28 Novembre 2013, par

Bitcoin, cette monnaie virtuelle créée pour contourner les règlements nationaux et internationaux, poursuit son incroyable ascension. La confiance est au beau fixe pour la devise, qui vient de franchir le seuil des 1 000$.


La monnaie virtuelle et décentralisée Bitcoin dépasse les 1 000$
La monnaie décentralisée Bitcoin n’a jamais valu aussi cher. Le taux de change B/$ s’est établit hier à 1 020$ sur la place de marché Mt. Gox, tandis qu’il se fixait à 945$ chez d’autres plateformes d’échange. La valeur totale du marché des bitcoins s’est montée à 11,4 milliards de dollars si l’on prend en compte la cote de Mt. Gox. Il s’agit d’une progression vertigineuse depuis le 27 octobre, où un bitcoin valait 200$ seulement.
 
La devise a donc multiplié par 5 sa valeur en un mois ! Une bulle est-elle en train de se former ? Ça n’a rien d’impossible : le bitcoin est soumis à une forte spéculation à la hausse ou à la baisse, selon les intérêts des « gros portefeuilles » et des fonds d’investissement. Rappelons que Bitcoin a été créé il y a quatre ans seulement…
 
Cependant, cette croissance s’appuie aussi sur des fondements plus solides. Plusieurs investisseurs de la Silicon Valley et d’ailleurs ont injecté beaucoup d’argent « du monde réel » en achetant des bitcoins, ce qui en fait mécaniquement grimper le cours. Si la monnaie commence à être acceptée chez plusieurs commerçants et institutions à titre expérimental, cette bonne fortune pourrait se poursuivre… ou s’effondrer tout aussi rapidement.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook