Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La note explosive de Bercy pour réduire les prestations sociales





Le 20 Mai 2018, par

Le gouvernement a-t-il l'intention de tailler dans les dépenses sociales pour tenir les engagements budgétaires européens ? Une note de Bercy dévoilée par Le Monde met le feu aux poudres.


« Transformer les prestations sociales » : c'est le titre de cette note qui provient du ministère de l'Économie et plus précisément de la direction du budget. Elle liste une série de mesures pour réduire le « poids croissant » des dépenses publiques — elles ont représenté 26% des dépenses totales en 2016. L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pourrait ainsi se recentrer sur les « publics prioritaires » dans un contexte de vieillissement démographique. Le patrimoine des allocataires pourrait aussi être pris en compte, en plus de leurs revenus.

Les aides personnalisées au logement (APL), celles qui visent particulièrement les étudiants, pourraient elles aussi subir un changement de taille. Les bénéficiaires devraient choisir entre l'allocation et le rattachement au foyer fiscal parental… Les APL sont en effet jugées « peu ciblées » en raison de l'absence de prise en compte des ressources réelles des allocataires. Par ailleurs, les minima sociaux et les prestations familiales pourraient être intégrés dans le calcul des ressources, d'ici 2020.

En ce qui concerne les bourses, Bercy préconise de mieux cibler les aides et de « renforcer le contrôle d'assiduité » : si l'étudiant ne va pas en cours, il se verrait privé de cette aide. Le branle-bas de combat dans l'opposition ne s'est pas fait attendre, c'est pourquoi le ministère des Comptes publics a rapidement réagi en expliquant qu'il s'agissait d'un « document technique de l'administration »… D'autres y verront un ballon d'essai pour voir les réactions des Français.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : allocations

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook