Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La prévision de croissance pour 2017 en hausse





Le 19 Septembre 2017, par Olivier Sancerre

C'est un des dossiers chauds du gouvernement pour cet automne : le budget 2018. L'exécutif a commencé à dévoiler les grandes lignes du projet, qui a son importance : c'est le premier du quinquennat.


Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes Publics, a indiqué sur BFM TV que le gouvernement s'alignait sur les prévisions des économistes pour la croissance. Elle devrait donc s'établir à 1,7% pour 2018, même si le ministre espère que la France fera mieux. L'estimation du gouvernement pour 2017 était de 1,6% mais l'optimisme relatif des analystes l'a poussé à revoir là aussi le chiffre à la hausse, à 1,7% pour cette année. Ce qui donne des marges de manœuvre supplémentaires à Bercy.

Gérald Darmanin annonce également que la baisse de la dépense publique sera de 0,7 point de PIB en 2018. C'est moins que l'objectif prévu par le gouvernement en juillet (il s'établissait alors à 0,9 point), mais la croissance est là pour soulager quelque peu les caisses publiques. Le ministre a déclaré que les objectifs du gouvernement seront atteints « grâce à une grande réflexion sur les missions et l'efficacité du service public ». Il assure ne pas vouloir mettre en place de « purge » ou de « rabot ».

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, explique de son côté au Monde que cette hypothèse de croissance est « sincère ». Il se réjouit de constater que la reprise est « solide », ce qui permet au gouvernement de « faire des choix de réduction de la dépense publique ». L'année prochaine, la France devrait donc sortir de la procédure européenne de déficit excessif, ce qui correspond à deux années consécutives de déficit sous les 3% du PIB. Ce sera le cas en 2017 avec 3% tout juste, et l'année prochaine avec une prévision de 2,7%. D'ici la fin du quinquennat, le gouvernement prévoit un déficit de 0,5% seulement.



Tags : budget

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook