Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La prime annuelle de Stellantis versée aux salariés sera un peu moins élevée





Le 16 Février 2024, par Aurélien Delacroix

En 2023, Stellantis a marqué l'industrie automobile par des résultats financiers exceptionnels, une performance qui se rapproche de celle des géants de l'énergie. Le groupe automobile va de nouveau verser une prime confortable à ses salariés.


Performance financière historique pour Stellantis

Le groupe automobile Stellantis a affiché une santé financière éclatante en 2023, avec un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle se rapproche de celle de géants comme TotalEnergies, signe de la puissance et de la résilience de Stellantis dans un secteur hautement compétitif. 

Le groupe, né de la fusion entre les constructeurs automobiles Fiat Chrysler et PSA, a vu ses ventes augmenter de 7% pour atteindre 6,2 millions d'unités, grâce notamment à une stratégie efficace de gestion des prix et à une répartition optimale des ventes. Ces résultats ont permis à Stellantis de générer des revenus de près de 190 milliards d'euros, en progression de 6% par rapport à l'année précédente.

En reconnaissance de ces excellents résultats, Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, a annoncé le versement de 1,9 milliard d’euros sous forme de primes d’intéressement aux salariés du groupe à l'échelle mondiale. En France, chaque salarié bénéficiera en moyenne d'une prime de 4.100 euros, qui sera légèrement inférieure à celle de l'année précédente. 

Récompenses pour les salariés… et les actionnaires

Au-delà de ces primes, Stellantis s’engage dans une démarche participative envers ses employés en lançant un plan d’actionnariat salarié en Italie et en France, qui sera étendu en 2024 à 242.000 salariés éligibles, renforçant ainsi le lien entre les succès du groupe et le bien-être de ses collaborateurs.

La stratégie de Stellantis ne se limite pas à la valorisation de ses salariés ; le groupe a également annoncé qu’il restituerait 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions. Cette générosité envers les actionnaires s’accompagne d’une prévision optimiste pour 2024, avec une marge opérationnelle attendue à deux chiffres et un flux de trésorerie libre positif. Le groupe prévoit une augmentation de 16% de son dividende à 1,55 euro par action et un programme de rachat d'actions de 3 milliards d’euros.

Ces annonces ont été bien accueillies par le marché, avec une hausse de 3,6% de l’action Stellantis en début de journée. Les analystes saluent cette performance et considèrent Stellantis comme un acteur majeur et stable dans un secteur en pleine mutation. La journée investisseurs prévue le 13 juin prochain sera sans doute l'occasion pour le groupe de dévoiler plus en détail sa stratégie pour continuer sur cette voie de succès.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook