Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La prime de Noël sera versée le 13 décembre





Le 7 Décembre 2019, par François Lapierre

La prime de Noël sera de nouveau versée cette année. Ce coup de pouce pour la fin de l'année va permettre à 2,3 millions de ménages d'améliorer l'ordinaire.


Une prime créée en 1998

Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, la prime de Noël sera cette année versée le 13 décembre. Ce sont les caisses d'allocations familiales, Pôle Emploi ou encore la Mutualité sociale qui distribuent ce coup de pouce qui va aider 2,3 millions de ménages à boucler plus facilement le budget du mois. Voire à améliorer l'ordinaire durant les fêtes de fin d'année. Le ministère des Solidarités a confirmé le versement annuel : « La prime de Noël, c'est un gain de pouvoir d'achat des foyers les plus fragiles, qu'il s'agisse d'une personne seule, d'un couple ou d'une famille », a expliqué Christelle Dubos, la secrétaire d'État aux Solidarités.

Ce chèque est versé aux bénéficiaires de certains minima sociaux : sont notamment éligibles les ménages touchant le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), ou encore l'allocation équivalent retraite (AER). Les organismes sociaux sont chargés d'identifier les bénéficiaires de la prime de Noël et de le leur verser.

Pas de valorisation depuis 2009

La prime de Noël est d'un montant variable en fonction des situations. Ainsi, une personne seule pourra toucher 152,45 euros. Un foyer avec deux personnes, c'est-à-dire un couple sans enfants ou un adulte isolé avec un enfant, obtiendra 228,67 euros. Pour trois personnes, la somme est de 274,41 euros : il peut s'agir d'un couple avec un enfant, ou d'un parent isolé avec deux enfants.

Dans les situations où le ménage compte quatre personnes, la prime se monte à 335,39 euros pour un adulte et trois enfants. La somme est de 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. Pour chaque enfant supplémentaire, la prime est valorisée de 60,98 euros. À noter : le montant de la prime de Noël n'a pas évolué en dix ans.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook