Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La propriété immobilière reste un rêve pour bon nombre de Français





Le 28 Février 2018, par Olivier Sancerre

Les Français ne sont toujours pas les champions de la propriété. On en est même très loin, selon l'Insee qui livre ses chiffres sur l'état de l'économie hexagonale.


Au 1er janvier 2017, seuls 58% des ménages français étaient propriétaires de leur logement. Un chiffre qui a peu évolué depuis le début des années 2000. D'après Eurostat, la moyenne dans l'Union européenne est de 70% : malgré les incitations et les changements dans les législations, rien à faire, le marché de la propriété immobilière reste toujours aussi difficile à approcher pour bon nombre de ménages français. Cela se lit d'ailleurs dans le poids des dépenses du logement dans le budget de consommation des ménages, qui en 2016 s'établissait à 26,2%, soit 0,4 point de moins qu'en 2013.

Les obstacles à l'accession au logement restent nombreux : fiscalité foncière toujours élevée et l'envolée des prix en particulier dans les grandes agglomérations ne compensent pas toujours des taux d'emprunt au plus bas. En toute logique, ils sont près de 40% de locataires en France, selon l'Insee. C'est quasiment 9 points de plus que la moyenne européenne mesurée par Eurostat (31%). En Lituanie ou en Roumanie, les locataires sont très peu nombreux : respectivement 9,7% et 4%. Mais ces chiffres très bas sont le fruit de l'histoire récente de ces pays : après la chute du communisme, les logements étaient disponibles à des prix très abordables. 

À l'inverse, il y a près d'un Allemand sur deux qui est locataire (48,3%). L'offre de logements locatifs y est abondante. En France, plus de 8 logements sur 10 (82% pour être précis) sont des résidences principales, soit 29 millions de logements sur les 35,7 que compte le pays. Les ménages français montrent une certaine préférence pour les maisons individuelles (56%, mais cela reste un peu moins élevé que dans le reste de l'Europe avec 57%). 



Tags : logement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook