Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La redevance va augmenter en 2015





Le 1 Octobre 2014, par Olivier Sancerre

Regarder la télé n'est pas gratuit : faut-il encore s'acquitter de la redevance qui permet rappelons-le de financer le service public de la radio et de la télévision. Il va falloir s'attendre à payer un peu plus cher en 2015.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le projet de budget 2015 continue à dévoiler ses petites (et parfois mauvaises) surprises. C'est le cas pour la redevance télé, que les Français paient de plus ou moins bonne grâce selon leur appétence pour les programmes de France Télévisions. Cette taxe va augmenter de 3 euros en métropole, et d'un euro en outre-mer.
 
Cela revient à 136 euros en métropole. Ces trois euros intègrent non seulement l'inflation qui ne représente qu'un euro étant donné la faiblesse de la hausse des prix, et deux euros qui correspondent à une « revalorisation exceptionnelle », comme l'explique le texte du gouvernement. Pour l'outre-mer, la redevance sera fixée à 86 euros.
 
Ces hausses servent à compenser la baisse de la dotation de l'État, qui va passer à 29 petits millions en 2017 contre 292 millions cette année. Autant dire que France Télévisions a un besoin vital de la redevance, ce d'autant que les recettes publicitaires sont en baisse de 4% pour 2014. D'après Force Ouvrière, il manquerait 420 millions d'euros dans les caisses du groupe audiovisuel public pour boucler son budget. Et pourtant, l'objectif du groupe est de revenir à l'équilibre d'ici l'année prochaine…
 
La pub, interdite après 20h, va donc revenir : en octobre, quatre chaînes régionales de France 3 vont diffuser de nouveau de la réclame. Ce sont 10 millions d'euros supplémentaires qui sont attendus.





1.Posté par libéré le 01/10/2014 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cool dorénavant je vais économiser 136€, de l’électricité et des neurones, je jette ma télé, merci!

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook