Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La région des Pays-de-la-Loire gèle un versement à la SNCF





Le 2 Décembre 2017, par Olivier Sancerre

Œil pour œil. En raison de retards répétées sur la ligne Nantes-Châteaubriand, la région a décidé de suspendre le versement de 8 millions d'euros à la SNCF. La somme ne sera versée qu'à condition que le transporteur règle les problèmes de fonctionnement.


Le gel provoque des dysfonctionnements récurrents sur la ligne desservant les villes entre Nantes-Châteaubriand. Le tram-train qui y circule est fréquemment victime de retards : les caténaires givrent en ces périodes hivernales, rendant très difficile la circulation sur la ligne. Les conséquences sont pénibles pour les voyageurs, obligés de subir un retard important, parfois dans des gares qui ne sont pas équipées pour accueillir des usagers pendant plusieurs dizaines de minutes dans le froid.

Las de ces retards à répétition pour une situation difficile à comprendre, Roch Brancour le président de la commission Transports de la Région des Pays-de-la-Loire (qui organise le transport ferroviaire régional) a décidé de taper du poing sur la table. Au micro de France Bleu Loire Océan, il a déclaré qu'il ne verserait pas la somme due par la région à la SNCF. « Nous partageons l'exaspération des usagers de cette ligne, nous en avons parlé avec la SNCF mais nous ne voyons rien venir », explique-t-il. 

Roch Brancour poursuit : « c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de suspendre en 2018 le versement de l'actualisation du prix d'acquisition du matériel tram-train qui est attendu par la SNCF. Ca représente une somme de huit millions d'euros ». Du côté de la SNCF, on explique faire circuler des tram-trains en amont pour éviter le gel des caténaires. Mais c'est insuffisant ; le transporteur compte importer du Canada des produits anti-gel, ou installer des protections. En attendant, l'entreprise peut s'asseoir sur ces 8 millions.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook