Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La rentrée scolaire commence aujourd'hui avec le versement de l'ARS





Le 16 Août 2018, par

Passé le 15 août, l'heure est déjà à la rentrée scolaire et bien sûr, aux achats de fournitures. Les parents peuvent compter sur une aide financière de l'État, l'allocation de rentrée scolaire.


Le versement de cette allocation (ARS) a débuté ce jeudi 16 août. Elle est attribuée en fonction des revenus des familles comptant un ou plusieurs enfants, âgés de 6 à 18 ans. Le plafond de ressources est fixé selon les ressources de l'année 2016 (24 453 euros pour une famille avec un enfant). L'ARS se monte à 367,73 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 388,02 euros pour un élève de 11 à 14 ans, et de 401,47 euros pour les ados de 15 à 18 ans. Le montant de l'allocation a été révisé à la hausse, +1% pour cette rentrée. 

2,8 millions de familles vont profiter de l'allocation cette année, ce qui représente un budget d'un peu plus de 2 milliards d'euros. Pour en bénéficier, les familles n'ont rien de particulier à faire, du moins pour celles où l'enfant a moins de 16 ans : la Caf verse en effet automatiquement le montant de l'ARS aux bénéficiaires. Il convient toutefois de demander un certificat de scolarité et de l'envoyer à sa Caisse d'allocations familiales pour un enfant entrant au CP mais qui n'aura six ans que l'année prochaine. 

Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, il convient de déclarer qu'il est toujours scolarisé, rappelle l'administration. Il suffit d'une simple déclaration sur l'honneur. Cette aide sera très certainement la bienvenue au moment de passer en caisse pour payer les cahiers, stylos et autres fournitures réclamés par les établissements scolaires cette année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook