Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La rentrée scolaire commence aujourd'hui avec le versement de l'ARS





Le 16 Août 2018, par

Passé le 15 août, l'heure est déjà à la rentrée scolaire et bien sûr, aux achats de fournitures. Les parents peuvent compter sur une aide financière de l'État, l'allocation de rentrée scolaire.


Le versement de cette allocation (ARS) a débuté ce jeudi 16 août. Elle est attribuée en fonction des revenus des familles comptant un ou plusieurs enfants, âgés de 6 à 18 ans. Le plafond de ressources est fixé selon les ressources de l'année 2016 (24 453 euros pour une famille avec un enfant). L'ARS se monte à 367,73 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 388,02 euros pour un élève de 11 à 14 ans, et de 401,47 euros pour les ados de 15 à 18 ans. Le montant de l'allocation a été révisé à la hausse, +1% pour cette rentrée. 

2,8 millions de familles vont profiter de l'allocation cette année, ce qui représente un budget d'un peu plus de 2 milliards d'euros. Pour en bénéficier, les familles n'ont rien de particulier à faire, du moins pour celles où l'enfant a moins de 16 ans : la Caf verse en effet automatiquement le montant de l'ARS aux bénéficiaires. Il convient toutefois de demander un certificat de scolarité et de l'envoyer à sa Caisse d'allocations familiales pour un enfant entrant au CP mais qui n'aura six ans que l'année prochaine. 

Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, il convient de déclarer qu'il est toujours scolarisé, rappelle l'administration. Il suffit d'une simple déclaration sur l'honneur. Cette aide sera très certainement la bienvenue au moment de passer en caisse pour payer les cahiers, stylos et autres fournitures réclamés par les établissements scolaires cette année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook