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La responsable des Apple Store, Angela Ahrendts, quitte le constructeur informatique





Le 7 Février 2019, par François Lapierre

Apple a basé une bonne partie de son succès sur le renouveau de ses boutiques et de la distribution de ses produits en ligne. Un changement impulsé ces cinq dernières années par Angela Ahrendts, qui a décidé de quitter l’entreprise en avril.


C’est un départ surprise qui a pris de court tous les observateurs du secteur de la distribution… et de la high tech. Angela Ahrendts, transfuge de Burberry, a pris les rênes de la distribution chez Apple il y a cinq ans. Elle a pris sous son aile non seulement la boutique en ligne, mais également les magasins « physiques » du groupe qui, auparavant, ne communiquait pas. Elle a également mis en place une stratégie de montée en gamme qui a poussé Apple à multiplier les ouvertures de très grandes boutiques dans les lieux les plus prestigieux — tout récemment, sur l’avenue des Champs-Élysées, à Paris.

Angela Ahrendts a décidé de quitter le créateur de l’iPhone en avril, afin de poursuivre « de nouvelles aventures personnelles et professionnelles ». Elle sera remplacée dans ce rôle charnière par Deirdre O’Brien, la vice-présidente des ressources humaines qui conserve cette attribution. « Nous ne pouvions pas penser à quelqu’un d’autre », a expliqué Tim Cook, le PDG de l’entreprise. Visiblement, la direction d’Apple a voulu confier le pilotage de ses canaux de distribution à une personne qui connaît les arcanes du groupe : Deirdre O’Brien est employé d’Apple depuis une trentaine d’années.

Le constructeur informatique, qui a beaucoup emprunté aux codes du luxe sous l’égide d’Angela Ahrendts, a connu une année 2018 difficile. Les revenus tirés des ventes d’iPhone ont flanché de 15% au dernier trimestre, et depuis quelques mois on sent une réorientation stratégique avec davantage de remises et de promotions. Apple possède 506 magasins dans le monde, qui emploient plus de 70 000 personnes.



Tags : apple

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